La pompe à chaleur sert à chauffer une maison durant les périodes de froid. La PAC chauffe l’intérieur d’une maison avec de l’énergie gratuite provenant de l’environnement. En effet, la pompe à chaleur puisse les calories stockées dans l’eau souterraine, l’air ou dans la terre pour les transformer en énergie pour chauffer un logement. Il existe ainsi plusieurs types de pompe à chaleur à savoir, la pompe à chaleur air-eau, PAC géothermique, pompe eau-eau, pompe à chaleur air-air, etc. Les pompes à chaleur se diffèrent dont de leur source d’énergie : terre, eau ou air. 

Les principaux éléments de la pompe à chaleur 

pompe a chaleur mitsubishi

La pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur. Elle est constituée d’une machine thermodynamique qui est composée d’un circuit contenant un fluide frigorigène (gaz). Par ailleurs, le circuit de la pompe à chaleur est également fait de quatre éléments principaux : un détenteur, deux échangeurs (l’évaporateur et le condenseur) et un compresseur. La pompe à chaleur qu’elle soit réversible, à eau ou à air, fonctionne selon ces différents éléments. Chaque élément a un rôle à jouer dans le bon fonctionnement de cet équipement de chauffage. Alors, si l’un de ces composants tombe en panne, il est important de solliciter les services d’une entreprise pour le dépannage pompe à chaleur.

L’échangeur pour l’évaporation

L’échangeur récupère les calories de l’air, l’eau ou de la terre pour transformer le fluide frigorigène en gaz. En fait, le fluide frigorigène est à l’état liquide et à basse pression dès le début. Donc, en passant par l’évaporateur, le fluide capte l’énergie thermique pour s’évaporer et passer à haute pression. Ainsi, à ce niveau, le fluide devient alors gazeux. 

Le compresseur

Le rôle du compresseur est d’aspirer le fluide frigorigène qui est en forme de gaz. Le compresseur comprime alors le fluide frigorigène afin d’augmenter non seulement sa pression, mais aussi sa température. En outre, le compresseur fait circuler le fluide dans le circuit.   

L’échangeur pour la condensation

Le fluide frigorigène entre dans le condenseur à l’état vapeur et à haute pression, mais ressort en à l’état liquide et à basse pression. En fait, le condenseur récupère l’énergie thermique présente dans le fluide frigorigène (condensation) le rendant ainsi à l’état liquide.

Le détenteur

principe de fonctionnement pac

Le détenteur permet de faire baisser la pression du fluide frigorigène. Ceci permet de diminuer la température du fluide. En fait, le détenteur aide à contrôler la température afin de permettre au fluide de retourner capter les calories à l’extérieur. 

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus performants. De plus, elle est très économique. En outre, vous pouvez bénéficier d’un financement des travaux d’installation d’une pompe à chaleur air-eau à votre domicile. Étant donné que la pompe à chaleur est écologique, l’état propose des aides de financement de cet équipement.

Le but est d’encourager les ménages à se tourner vers des équipements écologiques afin d’économiser l’énergie et de réduire également notre empreint écologique sur l’environnement. De ce fait, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air dans votre logement rapprochez-vous des professionnels de l’entreprise de vente et installation pompe à chaleur Oise.

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *