De nos jours, l’une des principales préoccupations dans le monde est de diminuer la consommation énergétique. Cela est dû aux nombreuses conséquences qu’une utilisation massive de l’énergie a sur l’environnement. Par ailleurs, une façon de réduire presque tous les dépenses énergétiques de la planète consiste à isoler correctement les maisons. Outre les préoccupations environnementales, vous devez savoir que si vous prenez les bonnes mesures d’isoler votre logement, vous dépenserez moins pour chauffer votre maison. De même, pour encourager les ménages à isoler leur habitation, l’État a mis sur pied de nombreux dispositifs pour le financement des travaux d’isolation. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’isolation.

Qu’est-ce que l’isolation ?

isolation de combles perdu

L’isolation est essentiellement un matériau utilisé pour combler les espaces (les petits espaces, les crevasses et les endroits difficiles à atteindre derrière les murs, au-dessus des plafonds, etc.) de votre maison afin de réduire le flux de chaleur par réflexion et / ou absorption.

Il existe plusieurs types d’isolation à savoir l‘insonorisation phonique, électrique et l’isolation thermique. Lorsqu’on parle d’isoler une maison, il s’agit en effet de l’isolation thermique. L’isolation thermique augmente l’efficacité énergétique et le confort du logement. Elle réduit et ralentit la perte de gain de chaleur en offrant une barrière entre les zones présentant des températures très différentes.

Comment fonctionne l’isolation ?

La chaleur circule naturellement dans des zones les plus chaudes aux zones les plus froides. En hiver, la chaleur se déplace directement des espaces chauds (tels que votre maison) vers les espaces extérieurs et non chauffés. Pendant les mois d’été, la chaleur se déplace de l’extérieur chaud vers l’intérieur plus frais de votre maison.

L’isolation ralentit le transfert de chaleur d’un espace chaud vers un espace plus froid. Elle permet d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison en réduisant la quantité de chaleur qu’elle dégage en hiver (en retenant la chaleur et en maintenant la maison au chaud) et en l’empêchant de devenir trop chaude en été (en retenant l’air froid et l’intérieur confortable).

Lorsqu’elle est correctement faite, l’isolation peut augmenter le niveau de confort de votre maison en maintenant une température constante et uniforme d’une pièce à l’autre. L’isolation augmentera également l’efficacité énergétique de votre maison et réduira considérablement les factures de chauffage et de climatisation.

Comment isoler son logement ?

isolation toiture

Les principales sources de perte de chaleur sont la toiture, les fenêtres, les murs, les sols et les combles. Donc vous pouvez isoler l’extérieur de votre logement en équipant les façades et les murs de la maison. En revanche, vous pouvez également songer à isoler à l’intérieur des sols ainsi que le plafond et les combles.

Lorsque vous envisagez isoler votre demeure, il vaut mieux jauger vos besoins et découvrir d’où viennent les déperditions calorifiques avant de lancer les travaux. Les professionnels de l’entreprise de dépannage pompe à chaleur Oise sont les spécialisés de l’isolation des combles. Ces derniers peuvent passer un audit de performance dans votre demeure et de vous proposer une isolation de qualité.   

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *