Il arrive très souvent qu’une pompe à chaleur tombe en panne et refuse de démarrer. Le problème peut être lié à un composant endommagé. Les différents éléments de la pompe à chaleur sont très fragiles. Raison pour laquelle, ces composants peuvent facilement s’endommager et causer l’arrête de l’équipement de chauffage. C’est pourquoi il est conseillé d’entretenir sa pompe à chaleur régulièrement afin d’éviter toute situation inconfortable. Toutefois, si votre pompe à chaleur air eau tombe en panne, la meilleure attitude à avoir dans ce cas est de solliciter les services d’un professionnel. En contactant un chauffagiste professionnel, vous avez l’assurance d’un résultat rapide et efficace.

Réparation pompe à chaleur : Diagnostic par un professionnel  

Lorsque votre pompe à chaleur tombe en panne, la première chose que vous devez faire et de débrancher l’appareil. Ensuite, faite appel à un technicien agréé le plus tôt possible. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la panne sur votre équipement de chauffage. C’est pourquoi il est important de contacter un spécialiste du métier. Ce dernier pourra facilement déceler l’origine du problème et de ce fait, proposer une solution adéquate. Les experts du dépannage pompe à chaleur Oise sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7.  

pompe a chaleur irripool

Quand le technicien intervient à votre domicile, il a certaines manipulations à effectuer sur votre équipement de chauffage. Ce dernier commence par analysé les différents éléments de la pompe à chaleur notamment le compresseur, le ventilateur, la vase d’expansion, les hélices, le joint d’étanchéité, les fusibles, etc. En fait, il peut s’agir d’une fuite dans le circuit, d’un échangeur obstrué ou d’un problème de pression. Quoi qu’il en soit, l’expert du dépannage pompe à chaleur Oise saura comment y remédier au problème le plus rapidement possible.

Les pannes les plus courantes d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur modernes sont dotées d’un écran digital qui permet d’identifier le type de pannes sur l’équipement. Quant aux anciennes PAC, ils ne disposent pas de ce type d’écran. Aussi, seuls les techniciens ont les compétences requis pour déchiffrer les codes et identifier la panne. Voici les pannes les plus fréquentes sur la pompe à chaleur et leurs causes

Compresseur qui ne démarre plus

Dans la plupart du temps, lorsque le compresseur ne démarre plus, cela résulte d’une panne d’électricité ou du disjoncteur qui a sauté. Par ailleurs, il se peut aussi que la sécurité de la PAC soit endommagée.

Compresseur qui fait du bruit anormal

Cela vient probablement d’un manque ou d’un excès d’huile. Aussi, l’ancienneté de la pompe ou l’usure du compresseur peut également contribuer au bruit.

Le compresseur ne s’arrête plus

Si le compresseur de votre pompe ne s’arrête plus, soit il y a un manque ou un excès de fluide frigorigène. De même, soit la pompe est sous puissance soit le givre s’est installé sur l’échangeur.

Fuite dans le circuit

Cette situation peut venir de l’usure des pièces ou d’une mauvaise installation (mauvais raccordement). 

Problème de pression

Cela arrive lorsqu’il y a un défaut d’échange thermique. Autrement dit, lorsque les circulateurs ou les ventilateurs sont en mauvais état, la pression est soit très haut ou très bas tout dépend de la situation. 

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *